Nederlands | fran├žais

Le domaine naturel "De Hoge Dijken"

A 5 km du Salon Optique se trouve la superbe réserve naturelle "De Hoge Dijken - Roksemput". Le Salon est donc également l'occasion rêvée de découvrir cette réserve ornithologique.
En outre, le centre d'accueil "De Grote Zaagbek" propose, durant ce même week-end, une exposition de photographies ainsi qu'une projection multimedia consacrées à la faune et à la flore de la réserve.

Les Hoge Dijken, communément appelées aussi « Roksemput », couvrent 52 hectares à cheval sur Oudenburg et Jabbeke. C’est une ancienne étendue de sable qui est apparue entre 1973 et 1976 lors de la construction de la voie rapide Jabbeke-Veurne. Cet endroit est rapidement devenu un lieu de nourrissage et de repos pour de nombreux oiseaux d’eau. Depuis plusieurs années déjà, la réserve est accessible tous les jours entre le lever et le coucher du soleil.

Les Hoge Dijken sont surtout connues pour leur grande diversité d’oiseaux. Beaucoup s’y arrêtent durant leur trajet migratoire et des milliers d’entre eux y hivernent. Durant la migration printanière ou automnale on peut ainsi y observer la barge à queue noire, les courlis cendrés et corlieu, les chevalier gambette, arlequin, combattant, guignette, sylvain, et cul-blanc, la bécassine des marais, l’avocette, le grèbe à cou noir, la sarcelle d’été, le petit gravelot, la guifette noire, la sterne pierregarin, la mouette pygmée, le merle à plastron, le traquet motteux, le busard des roseaux, le faucon hobereau, le balbuzard pêcheur, la cigogne blanche…


C’est une zone d’hivernage importante pour les canards comme la sarcelle d’hiver, le canard siffleur et le canard souchet. L’hirondelle de rivage, le tadorne de Belon, le grèbe huppé et le fuligule morillon sont des nicheurs réguliers. La variété des milieux favorise la présence de nombreuses plantes, d’insectes et de mammifères. La pente légère située au sud est formée de sols pauvres et sablonneux. La végétation y est très particulière, composée de nombreux lichens et on y trouve la jasione des montagnes, la cotonnière naine, le coprin pied-de-lièvre…


Découvrez les "Hoge Dijken" et offrez-vous l’occasion de découvrir un magnifique oasis de nature à partir des 4 postes d’observations permanents et des sentiers balisés.